Le premier Repair Café fut tenu le 18 octobre 2009 dans le quartier Ouest d’Amsterdam à l’initiative de Martine Postma qui se définit comme « publiciste, journaliste, politicienne locale, entrepreneur, habitante de quartier et consommatrice ». Elle organisa cet événement en collaboration avec la Ville. Le succès fut immédiat à tel point qu’en 2010 d’autres ateliers eurent lieux dans différentes localisations du pays. Ces rencontres suscitèrent de plus en plus d’intérêt pour la population et les médias, ce qui eut pour conséquence un projet d’envergure d’abord nationale puis internationale avec la création d’une Fondation Repair Café la même année. Depuis, des Repair Cafés sont organisés dans des centaines de lieux dans le monde entier et leur nombre augmente encore chaque jour !

Depuis 2011, la Fondation Repair Café se donne pour missions :

1) de réintroduire dans la société locale, d’une manière moderne, la réparation des objets ;

2) de préserver et de transmettre le savoir-faire en matière de réparation;

3) de favoriser la cohésion sociale au sein de la société locale en offrant aux voisins de quartier, tous très différents les uns des autres de par leurs milieux et de leurs
intérêts, l’occasion de se rencontrer dans le cadre d’une manifestation stimulante et
ouverte à tous.

Repair Café Montpellier, adhérant de la charte de la fondation Repair Café, est un enfant né en novembre 2016 de ce concept. L’idée a germée dans la tête de plusieurs personnes déjà acteurs dans différentes structures Montpelliéraines telles que « Les petits débrouillards », « l’Accorderie », « le Faubourg », « Les compagnons bâtisseurs » et « Zéro déchets ». Ils se sont retrouvés à l’occasion de la journée de la transition et ont décidé de lancer le projet avec la conviction que d’autres personnes sauraient prendre rapidement le relais pour le développer.

Quelques semaines plus tard était ainsi organisé le premier Repair Café de Montpellier. D’abord modeste le bouche à oreilles et la volonté des animateurs participants aux ateliers a permis de pérenniser l’idée et d’organiser des événements réguliers toujours de plus en plus fréquentés au fil du temps.

Fin 2017, un nombre plus important de bénévoles possédants des compétences dans différents domaines avaient rejoint le Repair Café Montpellier. Ils savent en transmettre les valeurs et donnent régulièrement de leur temps libre pour aider les autres. Aujourd’hui, Repair Café Montpellier est un évènement connu, attendu et plébiscité par un large public. Une structure et une organisation interne s’est mise en place pour répondre plus efficacement à la demande toujours croissante. C’est dans cette optique que la structure est officiellement devenue associative en avril 2018, ouvrant ainsi la possibilité au Repair Café Montpellier d’élargir son champ d’actions.