Atelier de réparation à Grabels
Atelier place Jean Jaurès à Grabels
21 mai 2022
En même temps que les primeurs, on s’installe dès potron-minet sur la place du marché pour La Fête de la Nature, avec l’aide diligente des gens de la mairie de Grabels.
On est très bien accueillis, ça fait plaisir ! Le temps est au grand beau, on sera bien sous les barnums. Quand le marché s’anime, les premiers visiteurs s’aventurent timidement, ils ont peur que ça ne soit pas pour eux, et ils n’ont pas amené leur chère bouilloire et leur grille-pain préféré, ils pensaient que c’était un jour de marché comme un autre…. mais comme ils sont du coin, ils reviennent vite, on les attend!
Bientôt, alors que les Musiciens sans Frontières nous accompagnent au son de percussions du monde entier, on se croirait dans une fourmilière !
On cherche les outils, on a hâte de démonter, de diagnostiquer, de réparer. Deux enfants arrivent avec des enceintes, on répare une débroussailleuse, une imprimante, une machine à café, le tissu d’un lit pour enfants… Le tout en savourant café et petits gâteaux et en distillant des conseils sur la marche à suivre aux visiteurs mais aussi à ceux qui viennent juste de rejoindre l’association.
Les réparations prennent du temps : on sait quand ça commence, on ne sait pas quand ça finit, mieux vaut arriver tôt.
Du coup, beaucoup de monde au stand, et cela invite les badauds à s’arrêter, à discuter : « non, je ne veux plus jeter ! » On est d’accord qu’il faut agir et vite », « je voudrais apprendre à réparer, mais je ne sais pas faire alors vous ne voudrez pas de moi… » Mais bien sûr que si, à l’association, on a besoin de toutes les compétences, et on peut apprendre si on veut ! Alors tout le monde est le bienvenu ! Après la fin du marché, grand rangement – eh oui, on est itinérant, alors il faut remballer sa maison à chaque fois – et petit apéro offert par la mairie.
Ca fait du bien de se désaltérer, on a bien travaillé !