Journée de la nature : Jacou
Atelier au parc de Bocaud à Jacou
22 mai 2022
A l’ombre de grands arbres – ce qui est toujours appréciable par grande chaleur – nous voilà installés pour la journée.
Dès notre arrivée, nous sommes entourés de l’attention prévenante du Conseil des Enfants qui nous a invités pour la Journée de la Nature. Café et petits gâteaux amenés par nos bénévoles et même par un visiteur, venu avec son fer vapeur. Une dame a fait le tour du village avec un aspirateur des années 80, auquel elle tient beaucoup. Elle nous raconte l’histoire de ce bel objet tandis qu’on l’ouvre, tels des docteurs au chevet d’un malade d’un certain âge … Le fer et l’aspirateur ont un point commun : moyennant l’achat d’une pièce spécifique de quelques euros, et le retour pour une dernière consultation au prochain Repair, ils seront réparés ! En voilà une bonne nouvelle !
Pas de temps à perdre, une famille vient avec un cactus chanteur qui reste muet au grand désespoir des enfants… 🌵
Après un moment, non seulement le cactus se remet à chanter mais il enregistre et reproduit la voix de tous ceux qui parlent autour ! Ça nous fait tous beaucoup rire !
En fin de matinée, les divers stands : cuisine solaire, ruches, balade à vélo, sont très fréquentés ! On savoure un pique-nique tandis qu’on s’attarde sur une énorme machine à café magnifique. Bloquée sur un programme de nettoyage – l’entretien des objets du quotidien est primordial mais quand ils le font tout seuls et se bloquent, ça pose problème – l’énorme machine est finalement domptée à la grande joie des propriétaires, qui ont hâte de faire du café !
💙 Et voilà 15kg sauvés de la déchetterie 🧡
L’après-midi, les réparations vont bon train, sous les yeux attentifs d’enfants qui adorent le bricolage et ne perdent pas une miette de tout ce qui se passe. Réparer plutôt que d’acheter, oser démonter, ça commence dès l’enfance, et apprendre les bons gestes pour demain, c’est important ! On va les enrôler comme bricoleurs, c’est sûr ! Au bilan, la journée a été fructueuse, les stands n’ont pas désempli, et les organisateurs étaient ravis !